FAQ

Rechercher sur la plateforme 

Par le code postal, il est possible de retrouver tous les conseils ayant ce code postal de défini, cela peut servir pour certains conseils dont le contenu a un rapport direct avec la localisation.

Par une catégorie de conseil, cela limite fortement les résultats de la recherche.

Par un mot caractérisant le conseil, la recherche s'éffectue dans la description de chaque conseil.

Aucune sélection renvoie tous les résultats.

 

Publier une annonce :

Comment fixer le prix minimum ?Le prix de vente affiché au niveau de l'annonce correspond généralement au prix minimum du conseil, c'est à dire 5 euros qui équivaut à une récompense symbolique ! Il resterait 2,6€ net (commission fixe de 2,4€ TTC) pour le vendeur , cela correspond à un verre pris dans un bar...

Pourquoi le même conseil peut se retrouver sur plusieurs annonces avec un prix différent ? Selon l'expérience du vendeur, le même conseil peut être proposé à des prix différents en fonction de la quantité d'informations transférées et d'un éventuel accompagnement.Les critères sont sous l'entière responsabilité du vendeur.

Pourquoi un conseil plus cher est plus intéressant pour le vendeur sur le plan de la commission ? La commission n'est pas liée au prix de vente, elle reste fixe.

Annonce gratuite ? : Les annonces sont entièrement gratuites et leur durée de vie reste illimitée.

Nombre d'annonces limité ?  : Pas de limite, le membre peut déposer autant d'annonces qu'il le souhaite

Shipping hand delivery : Lieu de résidence, ce lieu de résidence du vendeur est important pour faciliter la recherche par le code postal.

 

L'achat du conseil :

Récompense symbolique vs achat ? : Sur cette plateforme typée marketplace, le versement de la récompense est matérialisé par l'achat d'un conseil à son prix minimum ( 5 euros).

  • C'est le seul moyen de verser une récompense symbolique, soit 2,6 euros net au vendeur, l'équivalent d'un verre dans un bar par exemple.
  • Le principe de la récompense est différent de l'achat classque dans le sens où l'échange du conseil se réalise avant de le récompenser (ici de l'acheter).

Pourquoi une commission fixe sur transaction ? Pour couvrir au mieux les charges d'exploitation de la plateforme et favoriser les conseils vendus un peu plus cher.

  • Dans la phase expérimentale de ce concept, cette commision fixe permettra d'assurer une durée de vie suffisante à cette expérimentation le temps de valider son concept ( la plateforme en tant que marketplace n'est pas expérimentale, par contre le concept d'échange de conseils (vendus ou récompensés) l'est assurément.
  • Remarque : le prix ni la quantité n'influent sur la commission fixe, cette commission (contrairement à un % sur le montant) reste toujours fixe quel que soit le montant de l'achat, ainsi le vendeur empoche davantage.

Comment vider le panier  ? Il suffit de mettre la quantité à zéro et valider la suppression du produit jusqu’au dernier produit pour vider entièrement le panier.

Rôle du tiers de paiement Mangopay ? Les flux financiers ne transitent pas par la plateforme, ils sont très règlementés et un agrément est nécessaire vis à vis des autorités financières nationales et européennes pour gérer ces flux.

  • Mangopay possède cet agrément et agit en tant que compte de tiers, un compte (wallet) est créé automatiquement pour l'acheteur (ou vendeur), par contre son propriétaire ne peut l'accéder de l'extérieur.
  • Seule la marketplace lance des ordres vis à vis de Mangopay en fonction du statut de la commande.
  • La société AGILNUM gérant la marketplace a un accès chez Mangopay permettant de réaliser des "payouts", c'est à dire des virements mensuels du contenu du compte Mangopay du vendeur vers le compte bancaire de celui-ci en fonction du RIB fourni.

Etape de la sélection du conseil et de la validation de l'achat, la plateforme ajoute ce petit conseil dans le panier.

  • Le vendeur et l'acheteur retrouvent une trace également dans leur espace membre "Mes achats + commandes" ou "Mes ventes"
  • Le tiers de paiement Mangopay reçoit le paiement CB et bloque le montant sur le compte associé à l'acheteur (ce compte est créé automatiquement).

Etape de la validation de la commande par le vendeur et de la transmission du conseil à l'acheteur

  • Ce nouveau statut apparait dans le profil du vendeur et de l'acheteur.
  • Pas de flux financier pour le moment (sauf en cas de refus).

Etape de la validation de la commande par l'administrateur de la plateforme 

  • Un mail de la plateforme (AGILNUM) est envoyé à l'acheteur et au vendeur attestant de l'état terminé de la commande avec pour objet "La commande est terminée"
  • Le compte Mangopay de l'acheteur est débité et celui du vendeur est crédité du montant de l'achat moins la commission.
  • Le compte Mangopay du vendeur peut cumuler le produit net de ses ventes en toute sécurité. Un virement bancaire mensuel débitera celui-ci pour créditer le compte bancaire correspondant au RIB téléchargé dans "Mes documents" du profil.

Les différents statuts de la commande ! Les trois principaux sont "payée en cours de traitement", "traitée", 'terminée" :

  • "Payée, en cours de traitement" , le paiement CB a eu lieu, le compte Mangopay de l'acheteur a été crédité et le montant est bloqué en attente des différentes étapes de validation de la commande. Le vendeur et l'acheteur sont prévenus par mail.
  • "Traitée", le vendeur ou l'annonceur a réalisé la validation (valider et sauvegarder) de la commande, pas de flux financier à ce niveau lors du processus normal.
  • "Terminée", l'administrateur de la marketplace l'a validé à son tour, la commande passe dans son dernier statut, un mail est envoyé à l'acheteur et au vendeur. La markeplace déclenche le transfert financier du prix net (hors frais TTC de commission) du compte Mangopay de l'acheteur vers celui du vendeur.

Cumul des produits nets des ventes sur le compte Mangopay du vendeur et virement mensuel (payout) de celui-ci vers le compte bancaire indiqué dans le RIB.

  • Tous les gains perçus sont cumulés sur le compte Mangopay du vendeur, c'est un fonctionnement propre au système des marketplaces.
  • Le virement de la totalité du credit du compte Mangopay du vendeur est réalisé mensuellement par l'administrateur de la marketplace ayant un accès au portail Mangopay.
  • Pour sécuriser la transaction , Mangopay a besoin d'une copie recto/verso d'une pièce d'identité du vendeur, celle-ci est fourni dans le volet "mes documents" du profil.
  • Mangopay annonce un délai de virement bancaire de 3 à 4 jours à partir du moment ou l'ordre est donné.
  • Le premier virement est toujours plus long car il faut charger les coordonnées bancaires du RIB, ce chargement est réalisé une seule fois.
  • En accord avec l'administrateur de la marketplace, ce "payout" peut être exceptionnellement avancé.

 

Divers :

Comment réagir face aux messages inopportuns (délai de rétractation, livraison, retour, SAV...) ? Ne pas en tenir compte ici.

  • Ces messages proviennent de la capacité native de la marketplace à gérer des transactions (B2C) entre professionnels et particuliers (retour produit,SAV,litige...), cette fonctionnalité n'est pas utilisée ici dans le cadre des échanges de conseils entre particuliers, mais pourrait l'être prochainement.

 

 Mise à jour 13 avril 2017